languageالعربية

Italie: Changer son permis de conduire tunisien...tout un tracas

Des Tunisiens résidant en Italie ont exprimé leur mécontentement à Mosaïque FM, en raison des perturbations dans le processus de changement de leur permis de conduire tunisien par celui italien. 

Cette situation découle des modifications introduites en Tunisie en 2023 par le ministère des Transports sur le modèle des permis de conduire, entraînant des perturbations notables dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Selon une source diplomatique officielle, le problème du changement de permis de conduire en Italie concerne non seulement les Tunisiens, mais également les Égyptiens, les Algériens et les Marocains. Ces difficultés résultent des ajustements apportés par le ministère du Transport aux accords-cadres signés avec plusieurs pays, dont la Tunisie. 

Ces modifications comprennent de nouvelles clauses exigeant la protection des données personnelles et prolongeant la période de changement du permis de conduire, en cas de résidence en Italie de un à deux ans.

La même source a ajouté que l'ambassade de Tunisie à Rome a initié plusieurs correspondances et actions, depuis l'émergence du problème lié à la partie italienne. Elle tiendra, ďailleurs, demain vendredi, une réunion avec un responsable du ministère italien des Affaires étrangères pour négocier l'adoption de mesures exceptionnelles en faveur des Tunisiens en Italie, visant à accélérer le processus de changement de leurs permis de conduire et à trouver des solutions permettant d'apporter des modifications à l'accord, sans le réviser intégralement.